Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scènes de travail du Cours Cochet-Delavène

Stages & Cours

Les textes proposés ci-dessous sont les monologues et scènes travaillés au Cours pour les stagiaires et élèves du Cours.

Pour les stages, il faut connaître :

  • au moins une fable : Fables de La Fontaine, au choix, dont l’une sera présentée au premier cours. Veuillez éviter d’apprendre les fables les plus connues (le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, etc.)
  • au moins un extrait de pièce parmi la liste fournie ci-dessous (chapitres 2.1, 2.2, 2.3)
  • des textes supplémentaires au choix du stagiaire (une liste non exhaustive vous est proposée au chapitre 3).

Il est recommandé d’avoir lu l’intégralité des pièces dont sont extraites les scènes que vous choisissez de travailler.

D’autres scènes de travail pourront vous être proposées au premier cours du stage

 2.1. Monologues féminins :

  • Pierre CorneilleCinna > rôle d’Emilie (Lire la pièce)
  • MolièrePsyché > rôle de Psyché, Acte 3, scène 2. (Lire la pièce). Limite d’âge : 30 ans max.
  • Jean RacineEsther > rôle d’Esther, Acte 1, scène 4 (à partir de « Allez, que tous les juifs ») (Lire la pièce). Limite d’âge : 30 ans max.
  • Victor HugoLucrèce Borgia > rôle de Lucrèce Borgia (monologue « Monsieur, monsieur ceci est indigne… ») (Lire la pièce)
  • Alfret de MussetLouison > rôle de Lisette, Acte 1, scène 1. (Lire la pièce)
  • Jean GiraudouxLa Folle de Chaillot > rôle d’Irma Lambert (monologue « Je m’appelle Irma Lambert »)
  • Henry de MontherlantLa Reine morte > rôle de L’infante, Acte I, scène 1

2.2. Monologues masculins : 

  • Molière, Les Fâcheux > rôle d’Eraste, Acte 1, scène 1. (Lire la pièce ou en cliquant ici).
  • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro > rôle de Figaro, Acte 5, scène 3
  • Victor Hugo, Ruy Blas > rôle de Ruy Blas, Acte 3, scène 2. monologue du « Bon appétit ». (Lire la pièce)
  • Alfret de Musset, Le Chandelier > rôle de Fortunio, Acte 3, scène 2 (monologue). (Lire la pièce). Limite d’âge : 30 ans max.
  • Jean Giraudoux, Electre > rôle du Jardinier (Le Lamento)

2.3. Scènes de travail

  • Pierre Corneille (1606-1684)
    • Alcippe /Clarisse dans Le Menteur de Corneille, Acte 2, scène 3. (Lire la pièce)
    • Auguste / Cinna dans Cinna, de Corneille, Acte 5, scène 1. (Lire la pièce)
  • Molière (1622-1673)
    • Cléonte / Covielle dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Acte 3, scène 9. (Lire la pièce)
    • Armande / Henriette dans Les Femmes Savantes de Molière, Acte 1, scène 1.  (Lire la pièce)
    • Lubin / Dandin dans George Dandin de Molière, Acte 1, scène 2. (Lire la pièce
    • Agnès / Arnolphe dans L’Ecole des Femmes de Molière, Acte 2, scène 5. Limite d’âge pour Agnès : 30 ans max
    • Marianne / Dorine dans Tartuffe, Acte 2, scène 3,
  • Jean Racine (1639-1699)
    • Britannicus (Lire la pièce)
      • Agrippine / Albine, Acte 1, scène 1.
      • Narcisse / Néron, Acte 2, scène 1.
      • Néron / Junie, Acte 2, scène 3
    • Andromaque (Lire la pièce)
      • Pyrrhus / Oreste, Acte 1, scène 2.
      • Hermione / Cléone, Acte 2, scène 1
      • Pyrrhus / Andromaque, Acte 1, scène 4 ;
    • Iphigénie
      • Eriphile / Doris, Acte 2, scène 1
  • Marivaux (1688-1763)
    • Silvia / Trivelin dans La Double Inconstance de Marivaux, Acte 1, scène 1. (Lire la pièce)
    • Arlequin / Trivelin dans La Double Inconstance de Marivaux, Acte 1, scène 4.
    • Angélique / Lisette dans L’Ecole des Mères de Marivaux, Acte 1, scène 6. (Lire la pièce)
    • Silvia / Lisette dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, Acte 1, scène 1
  • Victor Hugo (1802-1885)
    • Louis XIII / Bellegarde dans Marion De Lorme, de Hugo, Acte 4, scène 6(Lire la pièce)
    • Don Salluste / Ruy Blas, dans Ruy Blas, de Victor Hugo, Acte 3, scène 5. (Lire la pièce)
    • La Reine / Ruy Blas dans Ruy Blas de Hugo, Acte 3, scène 3. (Lire la pièce)
  • Alfred de Musset (1810-1857)
    • Berthaud / Lisette dans Louison de Musset, Acte 1, scène 4. (Lire la pièce)
    • Coelio / Octave dans Les Caprices de Marianne, Première scène à partir de : « Malheur à celui qui au milieu de la jeunesse… »
    • Octave / Marianne dans Les Caprices de Marianne ;
  • Marcel Aymé (1902-1967)
    • Lucienne / le fils du boucher dans Lucienne et Le Boucher, de Aymé
  • Jean Anouilh (1910-1987)
    • Charles VII / Jeanne d’Arc dans L’Alouette d’Anouilh, scène commençant par « au nom de mon père, de mon grand-mère… »

3. Autres textes

  • Le divan, extrait des Musardises d’Edmond Rostand (Lire Le texte)
  • Raoul, extrait de Et puis voici des vers de Sacha Guitry : (Lire Le texte)
  • Sur le travail, de Charles Péguy : (Lire Le texte)
  • Le théâtre, vous ne savez pas ce que c’est?…, extrait de L’Echange (acte I), de Paul Claudel : (Lire Le texte)
  • Le mot, extrait de Toute la lyre, de Victor Hugo : (Lire Le texte)
  • Demain dès l’aube, de Victor Hugo : (Lire Le texte)
  • Force, de Lucie Delarue-Mardrus : (Lire Le texte)
  • Préparons à la France un passé magnifique, de Sacha Guitry
  • Lettre inutile, de Jean Sarment
  • La possession du monde, de George Duhamel
  • Le chêne et le roseau, de Jean Anouilh
  • Une famille d’arbres, de Jules Renard :
  • Pour faire le portrait d’un oiseau, de Jacques Prévert
  • Lettre à un otage, d’Antoine de Saint-Exupéry