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Vous trouverez, ci-dessous, toutes les réponses aux questions administratives et artistiques relatives au Cours.

Si vous ne trouverez pas de réponse à votre question, ci-dessous, vous pouvez nous contacter directement, par mail, à courscochetdelavene@gmail.com

F.A.Q.

L'inscription

A l’administration.

Pour toute question relative à votre inscription (paiement, suspension de l’inscription, désinscription) et, de manière générale, tout ce qui conserve le versant administratif, nous vous invitons à nous contacter par mail à courscochetdelavene@gmail.com.

Les professeurs ne gèrent pas les questions administratives. Les points qui ne sont pas vus avec l’administration ne seront pas traités.

Une période de cours correspond à 7 semaines de cours. Une année comprend 5 périodes (septembre/octobre – novembre/décembre – janvier/février – mars/avril – mai/juin)

Chaque période est interrompue (sauf exceptions liées au calendrier) par les vacances scolaires. 

Chaque nouvelle période permet à de nouveaux élèves (qui n’ont pas commencé dès le mois de septembre) de s’inscrire et de rejoindre l’école en cours d’année. 

OUI. Les frais d’inscription sont à régler une fois par an à chaque nouvelle saison de cours (ex: 150 euros de septembre à juin).

Le montant des frais couvre la gestion administrative de votre inscription pendant la saison de cours à laquelle vous êtes inscrit.

Afin de faire correspondre votre temps passé au cours et le montant des frais d’inscription, ceux-ci sont dégressifs en fonction de votre date d’arrivée au Cours (par exemple, 150 euros si vous arrivez en septembre ; 75 euros si vous arrivez en mars).

En ce qui concerne les frais d’inscription pour les cours professionnels du matin, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée plus bas.

NON. Toute période commencée est due intégralement.

NON. Vous êtes inscrit dans un groupe et vous ne pouvez suivre que les cours de ce groupe sur l’ensemble d’une période. Ainsi, afin de ne pas perturber les cours, il n’est pas possible de rattraper un cours manqué en se rendant dans un autre cours du soir ou le samedi matin.

 

NON. Afin de maintenir l’unité et l’homogénéité des groupes, il n’est pas possible de changer de groupe d’une semaine à l’autre.

 

Exemple : « Je suis inscrit(e) au cours du mardi soir en période 1, mais je ne serai plus disponible ce jour-là à partir de la période 2 à cause de mon travail. Est-ce que je peux changer de cours et passer au cours du jeudi soir ? » 

OUI. C’est possible en envoyant un mail à l’administration 15 jours avant le début de la nouvelle période en indiquant le nouveau cours de votre choix.

S’il reste des places dans le nouveau cours que vous avez choisi, le changement se fera directement sans autre action nécessaire de votre part.

Si le cours est complet, nous essaierons de trouver la meilleure alternative en fonction de votre situation.

OUI. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, mais la période commencée est due intégralement.

En effet, nous vous réservons une place qui ne pourra être attribuée à un autre élève qu’à la période suivante.

Il faut nous le notifier par mail 15 jours avant le début de la nouvelle période en nous indiquant si vous souhaitez suspendre ou annuler votre abonnement.

Quelle est la différence entre SUSPENDRE et ANNULER votre abonnement ?

  • En suspendant votre abonnement, vous avez la possibilité de revenir ultérieurement dans le courant de la saison.
  • En annulant votre abonnement, vous êtes désinscrit(e) pour le restant de la saison. Si vous souhaitez revenir au Cours plus tard dans la saison, vous devrez recommencer intégralement le processus d’inscription et vous acquitter à nouveau des frais d’inscription.

Les frais d'inscription

Le montant des frais d’inscription est de 450 euros.

Ces frais sont à régler une fois à l’inscription et sont valables pendant les 3 années de formation aux cours professionnels. 

A votre passage en 2ème année, puis en 3ème année, vous n’aurez pas à régler à nouveau ces frais d’inscription. 

Les frais d’inscription sont dégressifs en fonction de la date d’arrivée au Cours : 

– Septembre-Octobre : 150 euros
– Novembre-Décembre : 125 euros
– Janvier-Février : 100 euros
– Mars-Avril : 75 euros
– Mai-Juin : 50 euros

 

Le travail au sein du Cours

NON. Nous ne proposons pas de cours d’essai car nous ne souhaitons pas diminuer le temps de passage des élèves déjà inscrits. 

En revanche, nous proposons des cours d’observation payants qui vous permettent d’assister au cours en tant qu’auditeur pour découvrir notre pédagogie, ainsi que l’ambiance du groupe et éventuellement poser vos questions à la fin du cours aux autres élèves, ainsi qu’au professeur. 

Pour votre premier cours, vous présentez une fable de La Fontaine. Évitez les fables les plus connues, comme Le corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, etc. Choisissez une fable dont le sujet vous inspire.
A l’issue de votre premier cours, le professeur vous indiquera des textes de travail pour la séance suivante.
Mais vous pouvez également proposer un texte de votre choix, en concertation avec le professeur.
Il est possible de travailler seul, ou avec d’autres élèves du Cours.

Pendant le cours :
Vous présentez un texte. Lorsque votre travail est en maturation et que vous ne présentez pas de scène, vous assistez au travail des autres élèves. Souvent, c’est en voyant travailler un autre élève, que l’on comprend le mieux la pédagogie (technique, respiration, interprétation, etc).

En-dehors du cours :
A la maison, travail de diction, travail respiratoire, travail sur les textes… Vous apprenez les textes recommandés, puis vous travaillez seul ou avec les élèves qui vous donnent la réplique.

L'abonnement

Le règlement se fait par carte bancaire ou par SEPA sur notre interface sécurisée.

Au moment de votre inscription, vous souscrivez à un abonnement à renouvellement automatique.

Le renouvellement se fait sous la forme de prélèvement automatique qui a lieu avant chaque début de nouvelle période. Toutefois, votre inscription se fait sans engagement.

Si vous rencontrez des difficultés pour procéder au paiement, il vous est possible d’obtenir un délai en nous en faisant la demande par mail.

Vous pouvez également interagir directement avec votre abonnement et mettre à jour votre moyen de paiement sur votre espace personnel (accessible directement depuis la page d’accueil du site Internet).

Votre inscription est un abonnement et le prélèvement se fait sur votre carte bancaire ou sur votre compte bancaire si vous avez opté pour l’option de paiement SEPA (cf. ci-dessus)

OUI. Nous fixons la date de renouvellement de votre abonnement pour que celle-ci coïncide avec le début de chaque période. 

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés et que vous préférez opter pour une date de prélèvement différente, il vous suffit de nous en faire la demande par mail à courscochetdelavene@gmail.com et nous modifierons la date. 

OUI. Si vous souhaitez quitter le Cours dans le courant de la saison, vous pouvez annuler votre abonnement. 

Pour cela, deux méthodes sont possibles : 

  • vous pouvez annuler votre abonnement directement dans votre espace personnel
  • nous en faire la demande par mail à courscochetdelavene@gmail.com et nous annulerons votre abonnement.

Quels documents puis-je recevoir ?

OUI. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel et vous pouvez éditer l’ensemble des factures relatives au règlement de votre scolarité au Cours.

 

OUI. Il vous suffit de nous en faire la demande par mail à courscochetdelavene@gmail.com et nous vous enverrons, par mail, le certificat couvrant votre période d’inscription (de votre arrivée au Cours jusqu’à la fin de la saison) au format PDF.

 

OUI. Il vous suffit de nous en faire la demande par mail à courscochetdelavene@gmail.com et nous vous enverrons, par mail, le document rempli et signé au format PDF.

 Nous vous remercions de bien vouloir nous rappeler la période pendant laquelle vous participiez au cours, ainsi que le(s) cours que vous suiviez.

Les avantages

OUI. Le Cours a de très nombreux partenariats avec des théâtres qui vous font profiter tout au long de la saison d’invitations et de tarifs préférentiels pour de nombreuses pièces de théâtres et spectacles.

En tant qu’élève du Cours, vous pouvez également bénéficier de réductions :

  • dans les cinémas
  • dans les musées
  • dans les institutions culturelles
  • si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez faire la demande pour obtenir le passe Navigo Imagin’R auprès de la RATP.

OUI. Il vous suffit de nous en faire la demande par mail à courscochetdelavene@gmail.com et nous vous enverrons, par mail, votre carte d’élève dématérialisée au format jpeg.

 

Les spectacles

Le but de nos cours semi-pro (soir et samedi matin) est de travailler des textes et d’aborder les aspects techniques du jeu du comédien, avec la même pédagogie que les cours professionnels. 

En fonction du groupe et du niveau de celui-ci, le professeur peut envisager d’organiser un spectacle de fin d’année. Le sujet sera abordé directement par le professeur, avec le groupe, pendant l’année scolaire.

Pour les cours pro, il y a un spectacle en juin, nommé Scène Publique, qui met en scène une sélection d’élèves pro.

Depuis quelques années, le Cours propose des spectacles, dites « soirées affables », qui s’organisent autour d’un même auteur ou d’une même thématique.

Les participants sont des élèves du cours, inscrits aux cours du matin, du soir et du samedi.

Vous pourrez être amené à proposer un texte, une scène ou un sketch à votre professeur référent dans l’optique de participer à cette soirée.

La sélection peut être faite par le professeur ou par l’ensemble du groupe qui votera pour la scène préférée parmi celle présentées par différents élèves.

La scène choisie représentera son groupe à l’occasion de la soirée qui est comme une petite compétition entre les élèves du cours. A la fin de la soirée, le public est invité à voter pour la prestation qu’il aura préférée.

Passer des cours semi-pro aux cours pro du matin

OUI. Après avoir participé à au moins deux périodes de cours semi-pro (4 mois de cours), vous pouvez faire une demande d’admission aux cours pro du matin.

Nous consulterons votre professeur référent, qui formulera un avis favorable ou défavorable.

En cas d’avis favorable, vous pourrez rejoindre les cours pro à partir de la période de votre choix.

Si vous préférez suivre la méthode d’accès principale, il vous faudra participer à un stage pour être admis aux cours pro du matin.