Rencontres Comédiens

Les rencontres spéciales avec des comédiens, metteurs en scène, directeurs de casting.

Richard Berry est venu partager son expérience auprès d’une centaine d’élèves du Cours Cochet.

Il est revenu sur ses débuts de comédiens au Cours Cochet, sur l’apprentissage du métier jusqu’à son passage d’acteur à réalisateur. Généreux en exemples et anecdotes, il a aussi décrit certaines scènes de son prochain film « L’immortel » avec Jean Reno, notamment la scène où il reçoit une vingtaine de coup de balles dans le corps. Il nous a expliqué comment réussir techniquement la scène, et obtenir plus qu’il ne l’espérait du jeu de l’acteur. Formidablement encourageant pour les jeunes, il a été franc et honnête, toujours à la recherche d’une vérité de jeu, simplifiant les codes établis. Rire, émotion, simplicité du langage, il a répondu aux questions des élèves et il les a tenus en haleine pendant 3 heures…

Fabrice Luchini vient régulièrement rencontrer les élèves.

En février 2012, il est venu parler théâtre à la Pépinière et partager son amour des textes. Il a ensuite fait travailler des élèves sur des fables de La Fontaine, et sur le misanthrope de Molière.

En décembre 2014, au Tristan Bernard, il a a proposé à tous les élèves de l’école l’avant-première de son spectacle « Poésie » qu’il a ensuite donné dans les théâtres parisiens en 2015.

Comédien aux multiples facettes, clinicien et porte-parole de nos plus grands auteurs, Fabrice Luchini est un des plus grands acteurs du cinéma français.

Lancé par Eric Rohmer avec Le Genou de Claire en 1970, il est depuis à l’affiche de grands succès (Paris de Cédric Klapisch, Les Femmes du sixième étage), alternant sans complexe entre le cinéma d’auteur et un cinéma plus populaire.

Mais, c’est avant tout sur scène dans des spectacles tels que Le Voyage au bout de la nuitle Point sur Robert ou encore ses spectacles autour de La Fontaine que Fabrice Luchini donne toute la mesure de son talent hors du commun !

Fabrice Luchini a répondu aux questions de Pierre Delavène et a partagé ses connaissances et son expérience du métier avec les élèves du Cours.

Fabienne BICHET est venue partager son expérience auprès des élèves du Cours du matin.

Directrice de casting de renom, Fabienne Bichet a donné aux élèves des conseils sur le monde de casting.

Cette rencontre a été l’occasion, pour Fabienne Bichet, de mettre les élèves à contribution en les amenant à travailler sur le casting d’une publicité, afin de les préparer aux impératifs liés aux métiers auxquels ils se destinent.

Elle a conseillé également les élèves sur la manière de se présenter à des castings (choix des photos, etc…)

Nicolas BRIANÇON est venu partager son expérience auprès des élèves du Cours .

Acteur et metteur en scène de théâtre français. Il est le directeur artistique du Festival d’Anjou depuis 2004, où il a succédé à Francis Perrin et Jean-Claude Brialy.

Actuellement, il est à l’affiche de Jacques et son maître de Milan Kundera, dans sa propre mise en scène, à la Pépinière Théâtre

Nicolas Briançon est venu répondre aux questions de Pierre Delavène et faire partager ses connaissances et son expérience du métier avec les élèves du Cours.

Réalisateur de nombreux succès tels que Les ChoristesFaubourg 36 ou La Nouvelle Guerre des boutons, Christophe Barratier est venu répondre aux questions de Pierre Delavène et partager ses connaissances et son expérience du métier avec les élèves du Cours.

Christophe Barratier est venu à la rencontre des élèves du Cours Cochet et s’est lancé dans un étourdissant exposé au coeur duquel, bien sûr, se situait le cinéma. Scénario, production, post-production, montage, casting sont autant de sujets dont a parlé Christophe Barratier à l’occasion de cette rencontre exceptionnelle.

Ne se cantonnant pas au seul cinéma, des sujets aussi variés que le théâtre, les acteurs et comédiens, les réalisateurs et metteurs en scène sont passés sont venus étayer son discours passionné sur un milieu qu’il connaît sur le bout des doigts depuis l’enfance.

Pour terminer cette rencontre, les élèves du Cours ont eu la chance de poser des questions diverses et variées sur les sujets qui sont pour eux, jeunes comédiens, des sources de questionnements ou d’angoisses (sur la façon de se présenter à un casting, notamment). Questions auxquelles Christophe Barratier s’est empressé de répondre avec un naturel déconcertant et la bonne humeur la plus volontaire et la plus simple possible.

Au terme des trois heures ininterrompues, les élèves présents ont pu être confrontés aux réalités du métier de comédien, à ce que signifie réellement l’univers du cinéma et du théâtre. Un riche apprentissage à n’en pas douter.