Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pierre Delavène

Directeur du Cours Cochet-Delavène, et formateur à la prise de parole en public pour les dirigeants d’entreprise.

Il découvre le théâtre lors de festivals étudiants pendant ses études à Centrale Lyon. A la sortie de l’école, en 2000, il travaille quelques mois chez TotalFinaElf à la Défense comme responsable de la veille stratégique, avant de décider de changer de carrière et de se former au métier de comédien au Cours Cochet. 

Rapidement, il est repéré par Jean-Laurent Cochet qui l’engage pour jouer dans ses spectacles, Amédée ou les messieurs en rang (Jules Romains), Chat en poche (Feydeau), Doit-on le dire ? (Labiche, comédie musicale nominée au Molière du Meilleur spectacle musical 2003). Suivront des premiers rôles dans Monsieur Vernet (Jules Renard), le Veilleur de Nuit (Sacha Guitry, Théâtre des Bouffes Parisiens), les Fausses Confidences (Marivaux, en tournée), La Reine morte (Montherlant, Théâtre 14), Correspondance inattendue (Sacha Guitry, Théâtre Tristan Bernard). Il a mis en scène la Leçon de Ionesco, réalisé un court-métrage, interprété des textes de Colette, Anouilh, La Fontaine, Musset, Molière, Marie Noël, Guitry… Au cinéma, il tourne dans Processus 2012, mais il revient vite sur les planches. En tournée, il reprend le rôle de Christian Martin dans Oscar (Magnier, mise en scène Philippe Hersen), aux côtés de Bernard Farcy. Puis, il met en scène et joue Aimer (Paul Géraldy) pour 50 représentations aux côtés de Delphine Depardieu, il met en scène l’Affaire Nazareth d’Hippolyte Wouters. 

De 2011 à 2015, il dirige l’Auguste Théâtre (Paris 11ème). Il organise les Rencontres entre des professionnels du spectacle et les élèves du Cours, en invitant par exemple Richard Berry, Christophe Barratier, Nicolas Briançon, Laurent Grégoire ou Fabrice Luchini. Il crée l’Auguste Festival, qui a réunit plus de 200 artistes.

Depuis 2006, il dirige le Cours Cochet, organise des Master Classes, des scènes publiques, des soirées affables, etc. En septembre 2012, Jean-Laurent Cochet et Pierre Delavène associent leur nom pour renommer l’école le Cours Cochet-Delavène.